Positionnement Marketing: Toutes les techniques de Marketing

Budget marketing

budget-marketingLe budget marketing est une des questions qui se pose prioritairement pour un directeur marketing. La limite du financement est quelques choses avec laquelle il faut jongler afin de répondre au mieux aux attentes du publicitaire, c’est-à-dire de l’entreprise. Le retour sur investissement doit être à la hauteur de l’argent engagé dans une campagne.

Selon l’objet à promouvoir cet aspect peut être un problème comme un avantage. La promotion par internet pouvant se traduire par une campagne d’emailing gratuite. Tout comme la promotion d’une entreprise peut passer par une diffusion dans la presse écrite et télévisée. Dans ce dernier cas le prix est en revanche très important.


Budget marketing : une bonne répartition

A ce jour, Internet occupe la plus grande place pour la diffusion. Le budget marketing comporte donc une bonne partie dédiée à ce support. Il se traduit avant toute chose par la création d’un site internet. A la création de base se rajoute le cout du référencement et donc de la mise en évidence du site sur la toile. Il faut ensuite inclure dans le budget marketing une partie dédiée à la diffusion du site dans des rassemblements spécialisés.

Pour promouvoir une entreprise ou plus particulièrement un produit, la participation à des rendez-vous ou des salons spécialisés est indispensable. Cela engendre des dépenses pouvant impacter assez lourdement le budget marketing. Cela implique en effet, les déplacements, les supports de présentation ou encore l’achat d’équipements spécifiques pour la conception d’un stand d’exposition. Mais dés lors que l’on veut faire connaitre un produit une étape est incontournable. Et c’est celle-ci qui impact le plus lourdement le budget marketing : la promotion dans les médias.

Les médias restent à ce jour le meilleur support de promotion. L’inconvénient principal reste cependant le prix. Le budget marketing peut être passé pour une grande moitié dans cette méthode.  Une page publicitaire à une heure de grande écoute sur une chaine générale peut se chiffrer en plusieurs centaines de milliers d’euros. Il est donc important pour ne pas dire primordial que le retour sur investissement soit tout aussi important. Le budget marketing reste un jeu comptable dans lequel il faut être vigilant afin de favoriser une publicité dans le temps. Au niveau de la presse écrite, il apparait selon plusieurs études que les encarts en page central sont les plus porteurs de bénéfices. Le budget marketing en souffre également lorsque l’on choisit cette option.

Budget marketing  et stratégie

Quand il s’agit de répartir un budget marketing, il y a plusieurs stratégies possibles.

La première consiste à opter pour des systèmes ou il est nécessaire de payer pour obtenir une publicité digne de ce nom.

La seconde possibilité consiste à faire payer pour promouvoir  l’entreprise ou l’objet.

Quand on parle de stratégie en budget marketing il faut comprendre que le choix de la diffusion peut couter de l’argent comme il peut en rapporter et être automatiquement réinvesti dans le développement ou dans la promotion.

Depuis quelques années les réseaux sociaux offrent au budget marketing d’un produit un nouveau souffle. Il s’agit d’un moyen de diffusion très attractif. Cela touche toutes les catégories de population, de tous les âges, de toutes les classes sociales.

Le budget marketing se veut donc  comme une étape et une composante indispensable du marketing. La dépense financière doit être à la hauteur du retour obtenu. Des moyens gratuits permettent aux plus petits de pouvoir étendre leur notoriété en ciblant un public bien précis.  Souvent, une bonne stratégie peut avoir raison de gros moyens.


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