Positionnement Marketing: Toutes les techniques de Marketing

Ciblage marketing

Ciblage marketingAfin d’orienter ses démarches dans le but de répondre à une attente, le ciblage marketing est primordial. Il correspond à une étude de marché développée en plusieurs points et actions. Le résultat devant être en conformité avec le but initial et les moyens à disposition.

Il existe plusieurs types de marketing et de méthode de développement. L’approche du marché et l’orientation donnée à la réalisation reste cependant la première étape d’un projet.

Le ciblage marketing se doit donc d’être le plus précis possible.


 

Ciblage marketing : définir la cible

Pour réussir un coup d’éclat en matière de vente, il faut savoir à qui s’adresse le produit. Cela constitue la première étape du ciblage marketing. Le public cible va définir l’orientation de la campagne publicitaire, de la communication, de la présentation du produit et de tout ce qui concerne la mise en vente.

Concernant ce dernier point, le ciblage marketing va permettre de savoir quelle est la période la plus propice à la diffusion du produit par exemple.

Pour ce qui concerne les enfants, on va alors privilégier les vacances scolaires ou la période des fêtes de fin d’années plutôt que la rentrée scolaire. Et inversement.

Si on cible plutôt un public fortuné, on favorisera alors une diffusion tard en soirée plutôt qu’aux heures de bureau.

Si on touche au domaine sportif on essaiera au possible de choisir une plage publicitaire entrecoupant un événement sportif important.

Le ciblage marketing du public destinataire de l’offre va donc modifier de façon radicale la façon de procéder. Lorsque l’on s’adresse en revanche à des professionnels il va falloir être beaucoup plus technique dans la présentation du produit afin d’apporter toutes les réponses que ces derniers pourraient se poser.

Quelque soit le cas, le but va être de montrer à quel point ce qui est proposer est ce que le client a besoin.

 

Ciblage marketing : valoriser le produit

Le Ciblage MarketingEvidemment, lorsque l’on cherche à vendre un produit ou une idée, il faut mettre en avant celle-ci. Le ciblage marketing va alors être orienté sur la valorisation de ce qui est proposé. Ceci est donc notre seconde étape.

Si on souhaite prouver que rien d’autre n’est comparable avec ce que l’on propose, il faut le démontrer.

Prendre appui sur ses concurrents directs est une technique très courante. Elle donne une base d’information aux clients potentiels qui bénéficient peut-être déjà de ce qui est proposé par la concurrence.

La mise en avant des avantages supplémentaires jouent pour beaucoup dans le choix de vos clients.

Pour un ciblage marketing efficace, il va falloir trouver la phrase choque, le slogan imparable. Ce qui fait que l’on va se souvenir de votre produit facilement. Le plus compliqué va être d’adapté celui-ci au support employé. A savoir que selon celui utilisé, des contraintes vont apparaitre. De la même façon, en fonction du public ciblé, le vocabulaire se devra d’être différent. Le ciblage marketing est une question d’adaptation. Il ne faut pas hésiter à solliciter un maximum d’avis extérieur afin de connaitre les attentes.

 

Ciblage marketing : choisir les moyens de diffusions

Une fois le public cible définit et la mise en avant du produit opérationnelle, il faut passer à la partie diffusion et communication. Ceci constitue la 3eme étape du ciblage marketing. Les moyens les plus courants sont forcément à privilégier. Les médias, que ce soit, la télévision, la radio, la presse ou internet, il va falloir faire en sorte de s’étendre au maximum.

Comme indiqué plus haut, avoir le support n’est pas suffisant. L’horaire de diffusion, la longueur de la publicité et bien entendu son contenu sont à prendre en considération. L’impact est totalement différent entre une diffusion nocturne et une diffusion matinale par exemple. Cependant, il ne faut pas se cantonner aux supports les plus évidents.

En matière de ciblage marketing, quand on parle de communication, il faut considérer tous les supports d’informations existants. L’affichage sur bâtiments ou panneaux dédiés ainsi que sur les transports en communs ont un impact fort sur une campagne. Le fait qu’une image soit statique permet une meilleure lecture de l’information. Tout comme le fait qu’elle soit apposée sur un élément mobile permet d’étendre cette même information à divers endroits. Le résultat ne peut être que positif.

La technologie est venue complétée le panel de moyens de diffusions utiles au ciblage marketing. Les réseaux sociaux, les logiciels de discussions et les sites internet spécialisés offrent un support plus qu’intéressant. La fréquentation grandissante et régulière de ces moyens de communication apporte une clientèle qui s’avère être demandeuse et acheteuse.

Il existe également un point primordial mais qui n’est pas obligatoire pour avoir un bon ciblage marketing, c’est le partenariat. Pouvoir faire de la publicité grâce à des produits associés au votre peut justifier de l’utilité d’acquérir ce que vous proposez. Cela pouvant également permettre d’apporter des réponses sur votre objet par l’intermédiaire de votre partenaire.

 

Ciblage marketing : pouvoir répondre aux interrogations

Marketing CiblageLa dernière étape du ciblage marketing se confond avec celle de la communication.

Il s’agit de  pouvoir assurer une réponse aux demandes pouvant être faites suite à la commercialisation. Il faut alors disposer de toutes les caractéristiques techniques et conceptuelles du produit.

Un langage simple et extrêmement technique sera alors nécessaire.

A l’identique, pouvoir proposer une réponse multilingue ouvre les portes de plusieurs marché. Le ciblage marketing prend dans ces cas là une toute autre dimension. On en vient alors à devoir pouvoir envisager une diffusion beaucoup plus large. Les méthodes de discussions ne sont pas les mêmes selon les pays. L’interlocuteur n’est pas toujours un commercial avertis. Il peut s’agir d’un revendeur ou d’un intermédiaire à qui il va falloir fournir un support explicatif à la fois clair et simple mais détaillé.

Un bon ciblage marketing  doit englober toutes ces étapes. Ce qui peut paraitre laborieux ou futile s’avère toujours payant par la suite.

Le gain de temps et la facilité de vente obtenue en respectant chaque phase du ciblage marketing devient alors un atout. Il ne reste après cela qu’à soigner l’évolution et les déclinaisons de votre produit.

 


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