Positionnement Marketing: Toutes les techniques de Marketing

Directeur marketing


 

Tout projet au sein d’une entreprise à, à sa tête un directeur marketing. C’est lui qui oriente ses équipes et définis les actions à mener afin de promouvoir un produit en fonction de la demande et du marché. Son rôle est stratégique car c’est à lui  qu’ incombe la responsabilité de la réussite du projet.

 

Directeur marketing : sa fonction

A la tête d’un projet, le directeur marketing se doit de trouver une réponse à une demande ou a créer la réponse à une demande éventuelle en définissant une politique de développement en adéquation avec l’entreprise et l’image de celle-ci dont il est salarié. Les projet sur lequel travail le directeur marketing fait l’objet d’une réflexion prenant en compte toutes les contraintes possibles. L’aspect financier occupe une place prépondérante du fait que la concurrence reste la ligne directrice en matière de vente. Il faut pouvoir créer un produit de qualité respectant des normes établies tout en conservant un coût de fabrication et donc de vente inférieur à la concurrence. Le directeur marketing analyse la faisabilité du projet en fonction d’autres éléments comme la capacité de son équipe à rendre l’idée de départ réalisable. Tout projet est soumis à un délai de réalisation. En effet, plus un projet est long à aboutir plus il y a de chance que la concurrence parvienne à ce même résultat avant. Mais le directeur marketing n’est pas simplement un conducteur de projet qui une fois parvenu à la concrétisation du produit envisage d’autres perspectives sans s’occuper du devenir de son produit précédent. Il lui faut vérifier que le produit répond à la demande dans le temps, qu’il est toujours en avance sur ces concurrents et l’adapter le cas échéant. En somme, le travail du directeur marketing sous-entend de posséder de nombreuses qualités.

directeur marketing

directeur marketing

 

Directeur marketing : les qualités requises

Le directeur marketing est quelqu’un de prévoyant, de motivant et une source d’information et de connaissance. C’est à lui que revient la responsabilité, de par son travail en amont, d’anticiper les demandes et les fluctuations du marché. La capacité d’adaptation du directeur marketing joue un rôle déterminant dans la réussite d’un produit. Il faut réagir vite afin de rester toujours compétitif sur le marché. Il est en relation direct avec le client. Ses talents d’orateur et de persuasion sont des qualités indispensable. Savoir vendre, convaincre et s’adapter sont autant d’atouts du directeur marketing. Manager son équipe équivaut à l’écouter, la motiver et prendre en compte les difficultés de celle-ci afin de lui permettre de les surmonter. C’est au directeur marketing que revient la lourde charge de faire preuve d’imagination pour mener à terme le projet initial. Fort heureusement, la rémunération d’un directeur marketing est à la hauteur de sa mission.

 


You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.