Positionnement Marketing: Toutes les techniques de Marketing

Marketing Opérationnel Définition



Le marketing opérationnel par définition correspond à la politique des 4 « p » : Produit, Prix, Publicité et Distribution

Un besoin nécessite une réponse. Pour ce faire, un cahier des charges est nécessaire. Une analyse stratégique des objectifs et des priorités déterminent l’axe à suivre pour arriver au résultat voulu. Le principe est de parvenir à se positionner sur un marché en examinant toutes les possibilités, alternatives et concurrences existantes. Qu’est ce que l’on propose ? A quel Prix ? Dans quel but ? A qui ? Comment ? Autant de question auxquelles il faut apporter une réponse concrète, précise et convaincante. Principe même du marketing opérationnel par définition. Si vous pouvez proposer un service ou produit dont tout le monde a besoin mais dont il ignore l’existence là vous avez tout bon. Cela revient à dire qu’il s’agit d’une sorte d’invention. Ce qui marche c’est ce qui devient indispensable. Les exemples ne manquent pas.

Maintenant il est vrai que toute idée peut s’avérer payante si on sait la mener à bien.

Marketing Opérationnel Définition : Les moyens mis à disposition

Tout moyen est bon pour promouvoir un produit. Brochures, parution dans la presse, publicité télé, affichage sur tous supports, internet, etc… La liste est longue et permet aux plus exigeants de trouver satisfaction dans le cadre du marketing opérationnel. Il faut également compter sur les nouvelles technologies de communication. Le téléphone portable étant le principal support de par son nombre de propriétaire. Les SMS, les MMS sont simples et touchent le plus grand nombre.

Le prix doit également être mis en avant et pour cela rien de tel que les promotions, vente flash et diffusion sur les grands sites de vente en ligne ou d’enchères mondialement connus. L’avantage étant de pouvoir apparaitre sur les plates-formes de vente les plus vues et les plus prospères.

La communication sur le produit fait partie intégrante d’un bon marketing opérationnel

 Elaborer une brochure ou un catalogue reste un élément indispensable pour la mise sur le marché du produit. Bien entendu, ne pas se limiter à votre langue natale. Plus vous toucherez de nationalité, plus large sera votre public. Donc des ventes beaucoup plus importantes.

 

Marketing Opérationnel Définition: La dernière étape

Votre produit est terminé, son prix est fixé. Vous répondez à un besoin ou une nécessité. Il ne vous reste plus que sa distribution. Le problème qui se pose alors est la méthode, le coût de la commercialisation et la nécessité de faire appel à des tiers. Il faut trouver un compromis permettant la diffusion la plus large possible au prix le plus bas. Ceci de façon à toucher le plus de monde possible sans impacter le prix de vente final.

Le transport est bien souvent ce qui pose le plus de problème en termes de logistique. Le marketing opérationnel par définition permet la prise en considération de tous ces éléments afin d’aboutir à une offre concurrentielle et prometteuse.

Une fois la commercialisation en marche, il faut alors être attentif au retour des clients mais également des vendeurs afin de répondre toujours mieux aux attentes de votre public cible.


  • Bonsoir,

    En cherchant des informations sur un site spécialisé,je suis tombé sur votre site que je trouve fort intéressant. Il apporte des réponses claires et des orientations très simples et intéressantes afin de bien débuter dans le domaine du marketing opérationnel. Merci donc.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.